COVID-19 : Comment profiter du confinement pour améliorer votre relation avec votre chat ?

Vous avez peur de vous ennuyer pendant votre confinement, pas de panique ! Profitez-en pour améliorer votre relation avec votre chat grâce aux différents conseils donnés dans cet article.

Rappels / Mises au point

Le président de la République française Emmanuel Macron a annoncé le lundi 16 mars dernier « une stricte restriction des déplacements pendant au moins quinze jours » de la population de tous les territoires français. Bon, appelons « un chat » un chat : le gouvernement a appelé la population française au confinement (à l’exception des personnes ayant un métier dans la santé, dans la distribution alimentaire, dans les transports en commun publics ou bien encore dans les transports privés ou dans l’hôtellerie pour le personnel soignant payé par l’État). Cette décision de confinement fait suite à la pandémie massive de COVID-19(1), une nouvelle maladie infectieuse respiratoire. En effet, « le 11 mars 2020, l’OMS(2) annonce que le COVID-19 peut être qualifié de pandémie(3), la première déclenchée par un Coronavirus » (Institut Pasteur). Le COVID-19 est une maladie provoquée par le SARS-CoV-2(4), qui appartient à la famille des Coronavirus, ce qui signifie qu’il n’existe pas UN Coronavirus mais DES Coronavirus. Le COVID-19 est une maladie qui peut être extrêmement grave selon la personne atteinte. À ce jour, le COVID-19 ne concerne en aucun cas nos animaux ! Absolument rien ne prouve un mode de transmission inter-espèces en ce qui concerne nos animaux de compagnie d’espèces domestiques : les seuls cas de transmission connus du COVID-19 se font de l’humain vers l’humain.

(1) COVID-19 : Coronavirus Disease 2019

(2) OMS : Organisation Mondiale de la Santé

(3) : La pandémie est différente d’une épidémie car il s’agit d’une « épidémie étendue à toute la population d’un continent, voire au monde entier » (définition Larousse).

(4) : SARS-CoV-2 : Severe Acute Respiratory Syndrome – Coronavirus – n°2

Faites jouer votre chat

Dès son plus jeune âge, un chaton ne pense qu’à jouer ! À partir du sevrage alimentaire du chaton, qui a lieu entre la 4ème et 7ème semaine de son existence, apparaîtra le comportement de prédation (autrement appelé « chasse »). Ce comportement perdurera pendant toute la vie du chat car il appartient à l’un de ses besoins éthologiques. Un chat errant ou un chat ayant un accès illimité à l’extérieur satisfera son besoin de prédation. En revanche, pour avoir un chat pleinement épanoui dans notre foyer sans accès à l’extérieur (ou avec un accès restrictif à l’extérieur), nous devons satisfaire ce besoin éthologique de prédation. Il existe plusieurs jeux qui demandent au chat d’adopter les comportements de : fixation oculaire, approche, poursuite, capture et morsure. Ces comportements représentent par ordre chronologique une séquence complète de prédation chez le chat. Je vous présente ici des exemples de jeux pour chats en vous expliquant leurs intérêts :

Pour les jeux comme Pawaboo, souris mécanique ou canne à pêche, mettez-les à disposition de votre chat quelques heures par jour puis rangez-les. Ne les laissez pas à disposition de votre chat 7j/7 et 24h/24 car cela risquerait de les banaliser, ce qui provoquera au bout d’un certain temps un manque d’intérêt pour ces jeux.

Si vous ne possédez pas ce type de jeux chez vous et si vous ne voulez pas dépenser pour en acquérir, vous avez toujours la possibilité de créer vos propres jeux avec beaucoup de choses que vous possédez déjà : jouez à la balle de ping pong avec votre chat, roulez du papier aluminium en boule et lancez-lui, fabriquez votre propre canne à pêche, jouez avec une ficelle, jouez avec une pelote de laine ou bien encore, gardez vos cartons de livraison, ne les jetez pas, votre chat pourra ainsi combler son besoin éthologique d’activité exploratrice, tout en s’amusant, pendant quelque temps.

J’ai pensé à quelques questions que vous pourriez vous poser :

Quels sont les meilleurs moments de la journée pour jouer ? Le chat est un animal crépusculaire, c’est-à-dire qu’il est beaucoup plus actif au lever et au coucher du soleil.

Combien d’heures par jour mon chat doit-il jouer ? Autant qu’il le souhaite. Votre chat s’arrêtera de jouer de lui-même dès qu’il en aura assez. Privilégiez plusieurs petites séances de jeu de 10-15 min plutôt que de longues séances. Le jeu doit être une partie de plaisir pour vous et pour votre chat, si ce n’est pas un plaisir partagé, faites une pause. Ne forcez pas votre chat à jouer, cela vous mènera tout droit à l’échec.

Pourquoi mon chat ne veut-il pas jouer ? Il existe plusieurs raisons à cela. Votre chat a déjà assez joué à son goût. Chaque chat est unique, peut-être que le jeu n’est pas adapté pour son plaisir, essayez un jeu différent. Malheureusement, votre chat fait peut-être partie des chats qui n’aiment tout simplement pas jouer… De plus, il y a certains cas où le chat préfèrera augmenter son temps pour d’autres activités (activité exploratoire, activité de toilettage, les frottements ou griffades…) au détriment de son temps consacré au jeu : ainsi, certains chats peuvent être pleinement épanouis sans même jouer. En dernier recours, il faudra penser que votre chat souffre peut-être de troubles du comportement.

Y-a-t-il des races de chats qui jouent plus que d’autres ? En effet, il y a des races de chats qui sont réputées pour être plus calmes que d’autres, plus joueurs que d’autres, plus explorateurs que d’autres, cela dit, le comportement de prédation existe chez tous les chats, il sera juste plus ou moins exacerbé.

Respect du temps de sommeil / temps de repos

L’activité de jeu est, comme on vient de le voir, un besoin éthologique pour le chat qui n’a pas accès à la chasse, cependant veillez bien à respecter son rythme de vie, son rythme d’activité naturel. En effet, ne réveillez pas votre chat car vous avez envie de jouer avec lui. Le chat, rappelons-le, a besoin de dormir de 15 à 17h par jour pour être un chat équilibré.

Toilettage de votre chat

Profitez de votre confinement pour partager des instants de plaisir avec votre chat en le brossant, s’il aime cela. Sinon, si votre chat déteste le brossage, c’est le bon moment de le désensibiliser à la brosse. On appliquera la méthode de désensibilisation par contre-conditionnement.

Préparez des friandises et suivez les étapes :

1 – Présentez-lui la brosse devant lui quelques secondes, cachez-la derrière votre dos puis récompensez-le avec une friandise. Réitérer l’étape jusqu’à ce qu’il n’aie plus aucune réaction de peur ou de malaise.

2 – Présentez-lui la brosse de plus en plus près de son visage jusqu’à ce qu’il la sente puis récompensez-le. Réitérer l’étape jusqu’à ce qu’il n’aie plus aucune réaction de peur ou de malaise.

3 – Touchez-le avec le dos de la brosse derrière l’oreille dans un premier temps puis récompensez-le. Réitérer l’étape jusqu’à ce qu’il n’aie plus aucune réaction de peur ou de malaise.

4 – Touchez-le avec le dos de la brosse sur toutes les autres parties du corps puis récompensez-le. Réitérer l’étape jusqu’à ce qu’il n’aie plus aucune réaction de peur ou de malaise.

5 – Commencez le brossage quelques secondes derrière l’oreille puis récompensez-le. Réitérer l’étape jusqu’à ce qu’il n’aie plus aucune réaction de peur ou de malaise.

6 – Enfin, augmentez le temps du brossage petit à petit puis récompensez-le. Réitérer l’étape jusqu’à ce qu’il n’aie plus aucune réaction de peur ou de malaise et jusqu’à la réussite du brossage sur tout le long du corps.

Faites preuve de beaucoup de patience, le processus de désensibilisation peut prendre quelques jours, comme quelques semaines, voire quelques mois. La réussite dépend surtout de votre assiduité : si vous abandonnez le processus pendant un temps trop long, il faudra recommencer tout le processus depuis le début.

Les sorties extérieures de votre chat

Selon le Ministère de l’Intérieur, les règles de confinement ne s’appliquent pas aux « déplacements brefs, à proximité du domicile (dans un rayon de 1km), liés à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie. » Le chat, étant un animal de compagnie : les sorties extérieures lui sont donc autorisées. Vous pouvez continuer à donner à votre chat un accès à l’extérieur. Cependant, essayez de le faire avec parcimonie et sous surveillance : cet état de confinement étant sans précédent, je vous conseille d’être vigilant, votre chat pourrait être victime de malveillance à cause de la peur (irrationnelle et non fondée) que peuvent éprouver certaines personnes.

CONCLUSION

Vous voilà armés pour profiter pleinement de votre confinement. Allez, amusez-vous bien avec votre chat !

2 réflexions au sujet de “COVID-19 : Comment profiter du confinement pour améliorer votre relation avec votre chat ?”

  1. Nianja est disponible .
    Elle s’adapte à toutes les demandes. Ses comptes-rendus sont accessibles et permettent de comprendre les erreurs qui sont fait au quotidien.
    Merci pour tes conseils.

    J’aime

Laisser un commentaire